DENYS TREMBLAY
ALIAS L'ILLUSTRE INCONNU
CANDIDAT-ROI DE L'ANSE-ST-JEAN
18 octobre 1996

FORMATION

Monsieur Denys Tremblay est un spécialiste de la sculpture environnementale. Il détient depuis 1987 un Doctorat en arts plastiques de l'Université Paris VIII. Sa thèse porte sur les fondements historiques et conceptuels de la sculpture environnementale. Il y développe le concept du Really made par lequel des artistes comme Christo ou Smithson établissent de nouveaux rapports entre l'Art et la Vie. Également, il a fait un Advanced Diploma au London University de Londres en 1975.


EMPLOI

Denys Tremblay est professeur régulier en arts à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a été le directeur du Module des arts qui a implanté le nouveau Baccalauréat interdisciplinaire en arts. Notons que ce baccalauréat a un cheminement en pratiques environnementales unique au Québec. Il a également été directeur de la Maîtrise en arts plastiques à la même institution.


CRÉATION

L'artiste a exposé un peu partout au Canada et à l'étranger. Il a été connu premièrement pour ses environnements scéniques utilisant des thèmes quotidiens. Pensons à Obsession Beach ou le spectaculaire Saloon funéraire qui a fait tant parler à l'époque (1973). Plusieurs musées québécois et canadiens ont acquis de ces oeuvres.

Il est connu également pour son étrange nomination au titre d'Illustre Inconnu où il a pu "jouer" et "déjouer" ce personnage "plus vrai que vrai" autant à Chicoutimi qu'à Paris ou London (Ontario). Deux publications et un film relatent ces visites sous-officielles peu ordinaires. C'est lors de ces visites que l'Illustre Inconnu donne la région d'honneur à Arthur Villeneuve et que le processus de sauvetage de sa célèbre maison commence.

Il utilise actuellement les ressources de l'informatique et de l'intelligence artificielle pour réaliser des oeuvres environnementales "intelligentes". Cette recherche a développé des programmes novateurs Référendum et Mosaïque florale.


IMPLICATION SOCIALE

Monsieur Tremblay fait régulièrement partie des jurys d'évaluation nationaux et québécois. Il sert également de consultant pour de nombreuses organisations culturelles. Sa réputation lui vient du fait qu'il a été le principal organisateur et l'instigateur du Symposium international de Sculpture Environnementale de Chicoutimi en 1980. Ce symposium est considéré comme le plus important au Québec, de par son ampleur organisationnelle et artistique.

Il est également le concepteur du premier projet d'Incubateur culturel au Canada. Le projet P.O.R.T. prévoyait marier la production des étudiants du Module des arts à la programmation estivale du Vieux Port de Chicoutimi. Bien que ce projet n'ait jamais été complété, il a fait l'objet d'un important exposé à la Première conférence internationale sur la gestion des arts à Montréal en 1991 sous l'égide de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal et l'University of Waterloo.

C'est dans le projet P.O.R.T. qu'il avait pensé acquérir la Maison Arthur Villeneuve pour la relocaliser sur le Vieux Port de Chicoutimi. Cette idée sera reprise dans le projet actuel du réaménagement de la Pulperie. Dernièrement, l'artiste Tremblay a servi de conciliateur entre la famille Villeneuve et le Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son acquisition. De plus, il a été le concepteur-idéateur de son intégration à la Pulperie.

C'est à lui que les MRC de la région ont pensé pour réaliser le Guide de tournage régional mettant en vedette les ressources disponibles et les sites potentiels pour le tournage cinématographique.