7 Octobre 1996

Un référendum pour l'instauration d'une monarchie municipale

Le maire de L'Anse-Saint-Jean, monsieur Laurent-Yves Simard, annonce que le conseil municipal entend consulter la population le 21 janvier 1997, par voie de référendum, afin de proclamer l'Illustre Inconnu, roi municipal de L'Anse-Saint-Jean. L'instauration de la première monarchie municipale au monde est la première étape d'un vaste plan de relance de la municipalité sur le plan touristique.













Le maire a rappelé que la municipalité a été lourdement frappée par le déluge du mois de juillet qui a détruit ou endommagé près de 20 % de ses habitations et infrastructures. Ce désastre exceptionnel a hypothéqué l'avenir en empêchant le conseil de s'impliquer financièrement dans la réalisation de projets futurs comme le projet Saint-Jean-du-Millénaire. Or, la municipalité a besoin de ce projet pour augmenter la rentabilité du mont Édouard (dont elle est la propriétaire) et attirer les touristes canadiens et étrangers.

Le fait d'avoir un véritable roi permettra à L'Anse-Saint-Jean d'atteindre une visibilité plus grande et l'on espère que le nouveau roi pourra trouver des solidarités nouvelles pour réaliser ses projets d'avenir. Le fait d'être symboliquement un royaume permettra graduellement à la population de s'identifier davantage à ce coin de pays que le conseil municipal entend relever de la torpeur économique et touristique, conséquence du déluge de juillet dernier.

Le maire a présenté l'Illustre Inconnu aux journalistes présents. Il s'agit de l'universitaire et docteur en arts plastiques, monsieur Denys Tremblay. Ce dernier est avantageusement connu dans la région pour ses actions inédites. Il s'est impliqué dans de nombreux projets à caractère économique, touristique et artistique notamment le Symposium International de sculpture environnementale de Chicoutimi en 1980, le sauvetage de la maison Arthur-Villeneuve et le Guide de tournage régional.

Le maire a tenu à rappeler que le conseil municipal continuera à gouverner la scène municipale pendant que le roi pourra, lui, régner dans la plénitude réelle de ses fonctions. Le maire a demandé à tous les journalistes présents de respecter et soutenir cette initiative audacieuse, mais positive pour le bien-être de ses concitoyens.