LA MONARCHIE MUNICIPALE DE L'ANSE-SAINT-JEAN
UNE INNOVATION SYMBOLIQUE


Après avoir été présenté par le maire, le candidat-roi Denys Tremblay, alias l'Illustre Inconnu, a insisté sur le caractère exceptionnellement symbolique du 21 janvier comme date du référendum. C'est le 21 janvier 1793 que Louis XVI fut décapité et que la monarchie française millénaire fut aboli pour la première fois. C'est également le 21 janvier 1793 que le français fut officiellement conservé au Québec. De plus, c'est le 21 janvier 1948 que le Québec se donna le drapeau fleurdelysé comme emblème (curieusement ce drapeau est celui de la monarchie française). Enfin, six mois jour pour jour après le déluge du 21 juillet dernier, la population décidera de son avenir dans la détermination et l'audace d'avoir un roi et d'être un royaume.

Le candidat-roi a également décrit les principales innovations que représente cette monarchie municipale hors du commun. Sociologiquement, des citoyens sont appelés à s'autoreprésenter et à choisir un roi originaire de chez eux pour la première fois en Amérique. Politiquement, une solution royale englobe à la fois le point de vue souverainiste et fédéraliste dans le sempiternel débat constitutionnel canadien. En effet, l'Anse-Saint-Jean deviendra symboliquement (fondamentalement) souveraine tout en restant unie avec le Québec et le Canada. Sur le plan intérieur, le palier municipal se donne une représentation symbolique pour la première fois au Québec. La municipalité aura son roi, son drapeau et son hymne royal tout comme les paliers de gouvernements "supérieurs". Ces initiatives témoignent de l'importance grandissante du palier municipal dans la vie quotidienne des concitoyens d'aujourd'hui.

Enfin, ce n'est pas négligeable, un parfait inconnu, reconnu en tant que tel, accédera aux plus hautes fonctions sociales qui puissent exister. Plus, cet illustre inconnu ne le sera plus après ce référendum. Si le référendum est positif, nous pourrons proclamer:


L'Illustre Inconnu est mort, vive Denys premier de L'Anse!