Un Roi pour L'Anse-Saint-Jean
Une question d'avenir économique

25 novembre 1996

Le but

Les membres du conseil municipal de L'Anse-Saint-Jean veulent d'une façon unanime une monarchie municipale à L'Anse-Saint-Jean afin de se doter d'un instrument permanent de promotion et de développement économique. Le but visé par le conseil est d'obtenir une plus grande solidarité communautaire autour de l'idée du Royaume de L'Anse-Saint-Jean. Ils veulent également obtenir une plus grande visibilité nationale. Pour le conseil, il est clair qu'il faut tourner la page du déluge et affronter l'an 2000 en réalisant des développements économiques majeurs pouvant créer des emplois permanents.

Certes, l'argent manque actuellement pour concrétiser ces développements, mais le courage ne manque pas pour innover en proposant à la population la création d'un instrument de financement tout à fait unique soit la première monarchie municipale au monde.

Le fait d'avoir un véritable Roi nous permettra d'atteindre nos objectifs économiques et touristiques car le Roi aura comme premier mandat de trouver 1 million de dollars à l'extérieur pour financer le projet Saint-Jean-du-Millénaire. Ce projet permettra de rendre accessible le mont Édouard pendant les quatre saisons et d'attirer des milliers de touristes et pèlerins. Le mont Édouard deviendra un haut lieu de tourisme d'agrément et de pèlerinage avec toutes les conséquences heureuses pour nous sur le plan religieux, économique, touristique et social. Saint-Jean-du-Millénaire est avant tout un oratoire végétal en hommage à notre saint patron, Saint-Jean-Baptiste, le projet est donc d'intérêt national.

Nous pourrons également donner au Roi d'autres mandats de promotion et de représentation à notre convenance. Le fait que le Roi demeurera à L'Anse-Saint-Jean dans une Maison royale accessible au public et aux touristes est une autre conséquence heureuse du projet et cela se fera tout à fait gratuitement pour nous.

Le conseil a réfléchi longuement avant de se lancer dans cette aventure inédite et il a pris toutes les garanties nécessaires pour que l'engagement financier du conseil se limite à environ 4 000 $ pour les frais du référendum. Les trois serments (religieux, civique et constitutionnel) que le Roi devra prononcer à l'église devant ses pairs encadreront son mandat de manière très stricte et empêcheront toute possibilité d'ingérence sur le conseil. Le Roi pourra régner en toute quiétude pendant que nous gouvernerons la scène municipale en toute liberté.

Le calendrier

Voici les sept étapes de notre campagne de financement à l'échelle nationale :

1ère étape

Référendum pour l'instauration d'une monarchie municipale le 19 janvier 1997
Le but de l'opération est d'aller chercher l'appui démocratique de la population et un mandat royal clair et précis.

2ème étape

a) Proclamation royale le 21 janvier 1997
Les résultats du référendum seront connus le 21 janvier à midi. S'il est positif, le Roi prêtera immédiatement ses trois serments d'office de façon intérimaire - nous aurons alors un Roi désigné.

b) La fondation du Millénaire (du 21 janvier au 24 juin 1997)
Une fondation sera créée pour recevoir les argents de la campagne de financement; le Roi désigné deviendra le président d'honneur de la campagne; un plan d'action sera conçu avec des bénévoles.

3ème étape

Le couronnement à l'église le 24 juin 1997
Le Roi sera assermenté et couronné à l'église Saint-Jean-Baptiste par le curé Raymond Larouche. Cette cérémonie unique en Amérique aura un impact touristique important. Notons que le Conseil des Arts du Canada a octroyé 18 000 $ pour la réalisation de la couronne et des accessoires royaux de l'événement.

4ème étape

La monnaie municipale: Tirage de l'immortalité
Le Royaume municipal émettra une monnaie municipale symbolique: les "De l'art" de L'Anse . Il s'agit en fait d'un billet de loterie où le prix à tirer sera l'immortalité.

Douze personnes auront le privilège de nommer douze lieux innommés du nom de leur choix. Ce concours est organisé en collaboration avec la Commission de toponymie du Québec. Nous comptons récolter 200 000 $ à ce chapitre provenant de la vente des billets sur le territoire québécois.

5ème étape

Vente symbolique des terrains du Saint-Jean-du-Millénaire
Les donateurs plus fortunés pourront acheter symboliquement des parcelles du terrain du Saint-Jean-du-Millénaire. Ils auront droit à un reçu d'impôt de la Fondation. Ils obtiendront également une attestation royale signée par le Roi et leurs noms apparaîtront sur le sommet du mont Édouard. Nous comptons obtenir près de 200 000 $ à ce chapitre d'ici l'an 2000.

6ème étape

Les titres de noblesse
Les grands donateurs auront le privilège d'obtenir des titres de noblesse réels. Ainsi, 3 duchés, 9 comtés et 21 barons seront créés pour honorer ces donateurs exceptionnels. Selon la valeur de leurs dons, ils pourront être duc, comte ou baron. Notons que ces titres seront les seuls disponibles en Amérique et seront transmis à l'aîné-e de la famille du donateur. Nous comptons obtenir au moins 400 000 $ à ce chapitre. Évidemment, ces dons donnerons droit à un reçu d'impôt de la fondation.

7ème étape

Autres revenus

Nous pourrons compter également sur d'autres revenus directs comme :
- aide financière des autres municipalités de la région;
- les programmes de création d'emplois pour les coupes d'arbres;
- diverses activités bénéfices;
- les commandites de grandes compagnies.

Nous comptons obtenir l'équivalent de 200 000 $ à ce chapitre.


Revenus directs

Nous estimons à 1 050 000 $ les revenus anticipés de cette campagne de financement qui s'échelonnera sur plusieurs années. Nous estimons à seulement 50 000 $ les frais de cette campagne dont 4 000 $ pour les frais du référendum de janvier 1997.

Revenus indirects

En plus du million de dollars directement obtenu, l'instauration d'une monarchie municipale aura d'autres revenus indirects qui auront un grand impact sur la création d'emplois et l'économie anjeannoise.

- Une campagne de publicité permanente et gratuite sur L'Anse-Saint-Jean.
- Une augmentation sensible du tourisme échelonnée sur plusieurs années.
- La création d'une Maison royale où l'on pourra voir les bijoux de la couronne anjeannoise et les fresques en hommage à la population de L'Anse-Saint-Jean. Notons qu'il y aura aucun frais pour la municipalité pour installer son Roi. Ce projet aura le même impact économique que la maison Arthur-Villeneuve à Chicoutimi.
- La création d'un instrument de solidarité municipale et de promotion extraordinaire pour toutes les activités actuelles et futures du royaume.
- Une augmentation de la construction domiciliaire à plus long terme. Les grands donateurs et leur suite seront éventuellement intéressés à se construire une résidence secondaire dans leur fief.
- Une augmentation de la vente des produits de consommation locale.

Conclusion

Nous vivons dans un monde de plus en plus compétitif et de plus en plus difficile sur le plan économique. Nous devons nous démarquer des autres si nous voulons réussir... La monarchie municipale de L'Anse-Saint-Jean nous apparaît comme un moyen très efficace et peu coûteux pour financer nos projets futurs.

L'instauration d'une monarchie municipale à L'Anse-Saint-Jean a une dimension politique importante (un territoire symbolique et souverain tout en restant uni avec le Québec et le Canada), un dimension sociologique importante (pour la première fois en Amérique, une population se représentera elle-même par un roi natif d'ici), une dimension touristique importante (un site touristique et une Maison royale), une dimension religieuse importante (notre saint patron sera enfin honoré par un oratoire végétal) et une dimension économique importante (revenus directs de 1 million de dollars plus des revenus indirects).

Nous devons oser changer les choses si nous voulons un avenir meilleur pour nous-mêmes et nos enfants.


Vous devez vous prononcer lors du référendum du 19 janvier 1997,
car ce référendum a une importance considérable pour notre futur.
Un oui massif pour notre roi
signifiera un
oui massif pour notre avenir ÉCONOMIQUE.


Ce n'est pas parce que les temps sont difficiles que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas que les temps sont difficiles...