Le Couronnement de Son Altesse Royale Denys 1er de L'Anse

Lorsqu'elle sera couronnée, son Altesse Royale deviendra Sa Majesté le Roi Denys 1er de L'Anse


l'Anse-Saint-Jean Une monarchie de devoir divin

Anciennement, la monarchie française était considérée de droit divin. S'il est clair que la coutume héréditaire désignait le roi de droit, nul roi français ne pouvait devenir un roi d'exercice que s'il remplissait la condition de sa catholicité.
Aujourd'hui, la monarchie municipale de L'Anse-Saint-Jean revendique cet héritage religieux, mais le replace dans la perspective contemporaine. Elle affirme hors de tout doute son caractère chrétien qu'elle tient à lui donner même si nous vivons dans un monde complètement laïcisé. La fonction symbolique du Roi oblige à encadrer son règne dans une perspective non pas du droit divin mais du devoir divin. Cet encadrement chrétien se manifeste par les trois serments que le Roi prononcera à l'Église devant Dieu et le peuple et par son mandat, qu'il a reçu spécifiquement du référendum du 21 janvier dernier.

Le Serment religieux

Le premier devoir divin du Roi de L'Anse-Saint-Jean est d'être «un Roi très chrétien défenseur de Dieu et de ses églises». Ce serment originel que tout chrétien actif devrait faire dans ce monde permet de lier cette humble monarchie municipale dans la tradition de la grande monarchie française. En effet, la royauté des francs - puis des français - a toujours eu un caractère religieux qui explique tout le passé du royaume français depuis les origines de la monarchie et le baptême de Clovis (dont on a fêté justement les 1 500 ans l'année dernière).


Le Serment civique

Le deuxième devoir divin du Roi est de «jurer allégeance sincère et fidèle au peuple anjeannois» renversant ainsi totalement le lien qui l'unit avec ses sujets. Contrairement à l'habitude, ce n'est pas les sujets anjeannois qui prêtent serment au Roi, mais le Roi qui doit ainsi se mettre au service civique de ses sujets. Il doit les représenter et les défendre au meilleur de ses capacités et connaissances. La monarchie anjeannoise est donc complètement assujettie au peuple qui est réellement souverain dans sa force démocratique même.

Le Serment constitutionnel

Son troisième devoir est de «respecter l'autorité municipale du Royaume de L'Anse-Saint-Jean». Aucune ingérence du Roi ne peut être faite sur le conseil municipal qui peut gouverner comme avant la scène municipale en toute démocratie. Le Roi a un caractère symbolique et fondamental de représentation des volontés et décisions du conseil municipal.

Le Mandat référendaire

Son mandat référendaire de «promouvoir le projet Saint-Jean-du-Millénaire» l'ancre encore davantage dans son devoir divin : celui de réaliser le premier oratoire végétal dédié à notre saint patron. Dans ce sens, le Roi de L'Anse-Saint-Jean doit suivre les traces du frère André dont la foi et la persévérance ont vaincu, graduellement, les sceptiques et ont permis la réalisation de l'oratoire Saint-Joseph (l'ancien patron des Canadiens français).
Saint-Jean-Baptiste dit le précurseur fut le seul homme autre que Jésus dont la naissance ait été annoncée par l'Ange Gabriel, six mois avant celle de Jésus. Il baptisa le Seigneur dans le Jourdain annonçant ainsi le nouveau testament. Six mois après le déluge du mois de juillet, le Roi a la tâche référendaire de réaliser un site de pèlerinage actuel pour annoncer le prochain millénaire.


Les trois serments (religieux, civique et constitutionnel) et son mandat référendaire sont la garantie que le Roi, doit répondre aux règles chrétiennes, démocratiques et municipales les plus strictes. Cette tâche hautement symbolique doit être à la hauteur de la foi et du courage des anjeannois. C'est pourquoi la tâche de Roi municipal exige un encadrement très rigoureux exprimé par les serments que le Roi devra prononcer en toute connaissance de cause «devant Dieu et devant son peuple».

Liturgie du couronnement de Denys 1er, Roi de L'Anse
ACCUEIL

Entrée
Le prêtre accueille le roi à l'entrée de l'église et l'accompagne jusqu'au chur de l'église.
Chant : NOUS CHANTERONS POUR TOI, SEIGNEUR - Suivent le maire et les conseillers qui apportent les joyaux de la couronne. - Les joyaux sont déposés sur l'autel.
Accueil de l'assemblée par le président.
Prière d'ouverture
Prions le Seigneur
Tu as voulu, Seigneur, que Saint Jean-Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie; accorde à ton Église le don de la joie spirituelle et guide l'esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix.
Par Jésus Christ... Réponse de l'assemblée: AMEN.

LITURGIE DE LA PAROLE

Première lecture
Lecture du livre d'Isaïe (Is 49,1-6)
Écoutez-moi, soyez attentifs, peuples lointains! Yahvé m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère, il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a abrité à l'ombre de sa main; il a fait de moi une flèche acérée, il m'a caché dans son carquois.
Il m'a dit : «Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai.» Et moi, j'ai dit : «C'est en vain que j'ai peiné, pour rien, pour du vent j'ai usé mes forces.» Et pourtant mon droit était avec Yahvé et mon salaire avec mon Dieu. Et maintenant Yahvé a parlé, lui qui m'a modelé dès le sein de ma mère pour être son serviteur, pour ramener vers lui Jacob, et qu'Israël lui soit réuni; - je serai glorifié aux yeux de Yahvé, et mon Dieu a été ma force; - il a dit : «C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.»
Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.

Chant : Peuple de prêtres, peuple de rois

Deuxième lecture
Lecture du livre des Actes des apôtres (Ac 13, 22-26)
Dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : «Dieu suscita David comme roi. C'est à lui qu'il a rendu ce témoignage. J'ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés. C'est de sa descendance que, suivant sa promesse, Dieu a suscité pour Israël Jésus comme Sauveur.»
Jean, le précurseur, avait préparé son arrivée en proclamant à l'adresse de tout le peuple d'Israël un baptême de repentance. Au moment de terminer sa course, Jean disait : «Celui que vous croyez que je suis, je ne le suis pas; mais voici venir après moi celui dont je ne suis pas digne de délier la sandale. Frères, vous les enfants de la race d'Abraham et vous ici présents qui craignez Dieu, c'est à vous que ce message de salut a été envoyé.»
Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.

Acclamation chantée : GLOIRE ET LOUANGE À TOI (Saint-Saëns)

Proclamation de l'évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 57-66.80) Quand arriva le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s'en réjouissaient avec elle.
Et il advint, le huitième jour, qu'ils vinrent pour circonscire l'enfant. On voulait l'appeler Zacharie, du nom de son père; mais, prenant la parole, sa mère dit : «Non, il s'appellera Jean.» Et on lui dit : «Il n'y a personne de ta parenté qui porte ce nom!» Et l'on demandait par signes au père comment il voulait qu'on l'appelât. Celui-ci demanda une tablette et
écrivi t:«Jean est son nom»; et ils en furent tous étonnés. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia, et il parlait et bénissait Dieu. La crainte s'empara de tous leurs voisins, et dans la montagne de Judée tout entière on racontait toutes ces choses. Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur coeur, en disant : «Que sera donc cet enfant?» Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui. Cependant l'enfant grandissait, et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu'au jour de sa manifestation à Israël.


Acclamons la Parole de Dieu. Louange à toi, Seigneur Jésus. (chantée).

Homélie

LITURGIE DU COURONNEMENT

L'appel
Que l'élu du peuple s'avance pour être couronné.

L'appel
Que l'élu du peuple s'avance pour être couronné.

Les trois serments

Le président tient la bible sur laquelle le roi dépose sa main droite.
- Moi, Denys 1er de L'Anse, jure devant Dieu et le peuple d'être un roi très chrétien défenseur de Dieu et de ses églises!
Toute l'assemblée répond : Nous approuvons, nous le voulons, qu'il en soit ainsi.


AMEN chanté par la chorale.

- Moi, Denys 1er de L'Anse, jure devant Dieu et le peuple allégeance sincère et fidèle au peuple anjeannois que je représenterai et défendrai au meilleur de mes connaissances et de mes capacités!
Toute l'assemblée répond : Nous approuvons, nous le voulons, qu'il en soit ainsi.


AMEN chanté par la chorale


- Moi, Denys 1er de L'Anse, jure devant Dieu et le peuple de respecter l'autorité municipale du royaume de L'Anse-Saint-Jean! Toute l'assemblée répond : Nous approuvons, nous le voulons, qu'il en soit ainsi.
AMEN chanté par la chorale


Bénédiction du roi
Le prêtre dépose l'eau bénite sur la tête du roi en disant :
Denys 1er de L'Anse, je te bénis pour la royauté de L'Anse-Saint-Jean et pour notre quête communautaire d'un avenir meilleur. Le roi répond: Amen.



Bénédiction des joyaux de la couronne La toge du grand protocole : Bénis cette toge, Seigneur. Qu'elle rappelle à Denys 1er de L'Anse la fierté du peuple anjeannois qui l'a choisi.

Chant : Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

L'épée pacifique : Bénis cette épée, Seigneur. Qu'elle soit le rappel de la naissance démocratique du royaume de L'Anse et de la réalisation de ses projets dans la paix.

Chant : Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

Le collier de l'Ordre des compagnons et compagnes du millénaire : Bénis ce collier, Seigneur. Qu'il rappelle à Sa Majesté Denys 1er de L'Anse et à son peuple l'effort concerté qui mène à la réalisation de leur avenir et celui des générations futures.


Chant : Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

L'anneau référendaire : Bénis cet anneau, Seigneur. Qu'il soit le signe constant de l'alliance entre Sa Majesté Denys 1erde L'Anse et son peuple.


Chant : Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

Le maître spirituel : Bénis le maître spirituel, Seigneur. Qu'il soit le rappel du dialogue qui doit toujours animer les bonnes relations entre Sa Majesté Denys 1er de L'Anse, son peuple et les gouvernants municipaux de L'Anse-Saint-Jean.

Chant : Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

La main du ciel : Bénis cette main, Seigneur. Qu'elle soit le rappel des racines chrétiennes de Sa Majesté Denys 1er de L'Anse et de tous ses sujets. Et qu'elle soit déjà précurseur d'une volonté commune de bâtir un monde nouveau.

Chant : Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

La couronne : Bénis cette couronne, Seigneur. Qu'elle rappelle à tous, l'existence du peuple anjeannois et sa volonté de prendre part pleinement au développement du monde à venir.

Couronnement

Le roi pose un genou par terre et reçoit la couronne.

Le maire remet la couronne au président qui la dépose sur la tête du roi pour marquer le caractère paroissial et municipal de cette monarchie.

Chant : ALLELUIA DE HAENDEL.

Le roi prend place sur le trône.

RITE DE CONCLUSION

Prière de conclusion
Nous t'en prions, Seigneur notre Dieu : Que la célébration de la fête de saint Jean Baptiste nous permette d'admirer la merveille qu'il a annoncée et mieux encore, aide-nous à porter avec le baptiste l'espérance qu'il nous apporte. Par Jésus.... Amen.

Bénédiction finale
Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.


Adresse au Roi faite par le maire, M. Laurent-Yves Simard. Le maire présente le peuple anjeannois au Roi. Il souligne les grandes réalisations passées qui sont toutes des exemples de courage, de ténacité et d'audace. Le passé est garant de l'avenir.

Discours du Trône par Sa Majesté le Roi Denys 1er de L'Anse. Devenu Majesté par son couronnement, le Roi prend acte de courage de son peuple et fonde officiellement le Royaume légitime de L'Anse-Saint-Jean. Pour lui, les temps nouveaux sont arrivés et il faut métaphoriquement traverser la rivière, enjamber le pont et rejoindre l'autre rive.

Chant : HYMNE ROYAL DE L'ANSE-SAINT-JEAN

Signature
Le roi signe le décret royal de ses serments en présence des pairs du royaume.

Chant : QUE TOUT CHANTE

Sortie
Sortie triomphale du Roi couronné et présentation au peuple à l'extérieur de l'église.

Chant : CANTICORUM JUBILO.


Hymne Royal
Ma vie

Mon pays, c'est bien plus qu'un pays, c'est ma vie
Ma maison, c'est bien plus qu'une maison, c'est château
Mon Royaume, c'est bien plus qu'un Royaume, c'est couleurs
d'un tableau, qui est moins un tableau que lumière.


Mes veines sont fleuves et rivières, qui n'en finissent pas de couler pour tous les printemps de ma mère, pour tous les bleus des océans
Ma chair est montagnes et vallées, qui n'en finissent pas de verdir pour tous les étés de mon père, pour tous les tons des continents
pour tous mes couchers de soleil.


Mon pays, c'est bien plus qu'un pays, c'est ma vie
Mon passé, c'est bien plus qu'un passé, c'est racines
d'un futur, qui est moins un futur qu'une fleur
aux couleurs de toutes les saisons de ma vie.

Mon souffle est vents et marées , qui n'en finissent pas de changer
pour tous les automnes de mes fils, pour tous les jaunes des moissons
mon âme est feux de foyer, qui n'en finissent pas de briller
pour tous les hivers de mes filles, pour tous les blancs des mariées

pour tous ceux que j'ai invités.


Mon pays, c'est bien plus qu'un pays, c'est ma vie
Ma raison, c'est bien plus qu'une raison, c'est mon coeur
Mon destin, c'est bien plus qu'un destin, c'est lueurs
d'un matin, qui est moins un matin que splendeur.



Paroles de S.A.R. Denys 1er de L'Anse
Musique de Janik Tremblay et Pierre Lamontagne


...le temps est venu de traverser la rivière, d'enjamber le pont, de rejoindre l'autre rive...