Le Couronnement de Son Altesse Royale
Denys 1er de L'Anse
Lorsqu'elle sera couronnée,
son Altesse Royale deviendra
Sa Majesté le Roi Denys 1er de L'Anse
l'Anse-Saint-Jean
Une monarchie de devoir divin
Anciennement, la monarchie française était considérée de droit divin. S'il est clair que la coutume héréditaire désignait le roi de droit, nul roi français ne pouvait devenir un roi d'exercice que s'il remplissait la condition de sa catholicité.
Aujourd'hui, la monarchie municipale de L'Anse-Saint-Jean revendique cet héritage religieux, mais le replace dans la perspective contemporaine. Elle affirme hors de tout doute son caractère chrétien qu'elle tient à lui donner même si nous vivons dans un monde complètement laïcisé. La fonction symbolique du Roi oblige à encadrer son règne dans une perspective non pas du droit divin mais du devoir divin. Cet encadrement chrétien se manifeste par les trois serments que le Roi prononcera à l'Église devant Dieu et le peuple et par son mandat, qu'il a reçu spécifiquement du référendum du 21 janvier dernier.
Le Serment religieux
Le premier devoir divin du Roi de L'Anse-Saint-Jean est d'être «un Roi très chrétien défenseur de Dieu et de ses églises». Ce serment originel que tout chrétien actif devrait faire dans ce monde permet de lier cette humble monarchie municipale dans la tradition de la grande monarchie française. En effet, la royauté des francs - puis des français - a toujours eu un caractère religieux qui explique tout le passé du royaume français depuis les origines de la monarchie et le baptême de Clovis (dont on a fêté justement les 1 500 ans l'année dernière).
Le Serment civique
Le deuxième devoir divin du Roi est de «jurer allégeance sincère et fidèle au peuple anjeannois» renversant ainsi totalement le lien qui l'unit avec ses sujets. Contrairement à l'habitude, ce n'est pas les sujets anjeannois qui prêtent serment au Roi, mais le Roi qui doit ainsi se mettre au service civique de ses sujets. Il doit les représenter et les défendre au meilleur de ses capacités et connaissances. La monarchie anjeannoise est donc complètement assujettie au peuple qui est réellement souverain dans sa force démocratique même.
Le Serment constitutionnel
Son troisième devoir est de «respecter l'autorité municipale du Royaume de L'Anse-Saint-Jean». Aucune ingérence du Roi ne peut être faite sur le conseil municipal qui peut gouverner comme avant la scène municipale en toute démocratie. Le Roi a un caractère symbolique et fondamental de représentation des volontés et décisions du conseil municipal.
Le Mandat référendaire
Son mandat référendaire de «promouvoir le projet Saint-Jean-du-Millénaire» l'ancre encore davantage dans son devoir divin : celui de réaliser le premier oratoire végétal dédié à notre saint patron. Dans ce sens, le Roi de L'Anse-Saint-Jean doit suivre les traces du frère André dont la foi et la persévérance ont vaincu, graduellement, les sceptiques et ont permis la réalisation de l'oratoire Saint-Joseph (l'ancien patron des Canadiens français).
Saint-Jean-Baptiste dit le précurseur fut le seul homme autre que Jésus dont la naissance ait été annoncée par l'Ange Gabriel, six mois avant celle de Jésus. Il baptisa le Seigneur dans le Jourdain annonçant ainsi le nouveau testament. Six mois après le déluge du mois de juillet, le Roi a la tâche référendaire de réaliser un site de pèlerinage actuel pour annoncer le prochain millénaire.
Les trois serments (religieux, civique et constitutionnel) et son mandat référendaire sont la garantie que le Roi, doit répondre aux règles chrétiennes, démocratiques et municipales les plus strictes. Cette tâche hautement symbolique doit être à la hauteur de la foi et du courage des anjeannois. C'est pourquoi la tâche de Roi municipal exige un encadrement très rigoureux exprimé par les serments que le Roi devra prononcer en toute connaissance de cause «devant Dieu et devant son peuple».
Liturgie du couronnement de Denys 1er, Roi de L'Anse
ACCUEIL
Entrée
Le prêtre accueille le roi à l'entrée de l'église et l'accompagne jusqu'au chur de l'église.
Chant : NOUS CHANTERONS POUR TOI, SEIGNEUR
- Suivent le maire et les conseillers qui apportent les joyaux de la couronne.
- Les joyaux sont déposés sur l'autel.
Accueil de l'assemblée par le président.
Prière d'ouverture
Prions le Seigneur
Tu as voulu, Seigneur, que Saint Jean-Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie; accorde à ton Église le don de la joie spirituelle et guide l'esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix.
Par Jésus Christ...
Réponse de l'assemblée: AMEN.
LITURGIE DE LA PAROLE
Première lecture
Lecture du livre d'Isaïe (Is 49,1-6)
Écoutez-moi, soyez attentifs, peuples lointains! Yahvé m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère, il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a abrité à l'ombre de sa main; il a fait de moi une flèche acérée, il m'a caché dans son carquois.
Il m'a dit : «Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je me glorifierai.» Et moi, j'ai dit : «C'est en vain que j'ai peiné, pour rien, pour du vent j'ai usé mes forces.» Et pourtant mon droit était avec Yahvé et mon salaire avec mon Dieu.
Et maintenant Yahvé a parlé, lui qui m'a modelé dès le sein de ma mère pour être son serviteur, pour ramener vers lui Jacob, et qu'Israël lui soit réuni; - je serai glorifié aux yeux de Yahvé, et mon Dieu a été ma force; - il a dit : «C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre.»
Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.
Chant : Peuple de prêtres, peuple de rois
Deuxième lecture
Lecture du livre des Actes des apôtres (Ac 13, 22-26)
Dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : «Dieu suscita David comme roi. C'est à lui qu'il a rendu ce témoignage. J'ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés. C'est de sa descendance que, suivant sa promesse, Dieu a suscité pour Israël Jésus comme Sauveur.»
Jean, le précurseur, avait préparé son arrivée en proclamant à l'adresse de tout le peuple d'Israël un baptême de repentance. Au moment de terminer sa course, Jean disait : «Celui que vous croyez que je suis, je ne le suis pas; mais voici venir après moi celui dont je ne suis pas digne de délier la sandale. Frères, vous les enfants de la race d'Abraham et vous ici présents qui craignez Dieu, c'est à vous que ce message de salut a été envoyé.»
Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.
Acclamation chantée : GLOIRE ET LOUANGE À TOI (Saint-Saëns)
Proclamation de l'évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 57-66.80)
Quand arriva le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s'en réjouissaient avec elle.
Et il advint, le huitième jour, qu'ils vinrent pour circonscire l'enfant. On voulait l'appeler Zacharie, du nom de son père; mais, prenant la parole, sa mère dit : «Non, il s'appellera Jean.» Et on lui dit : «Il n'y a personne de ta parenté qui porte ce nom!» Et l'on demandait par signes au père comment il voulait qu'on l'appelât. Celui-ci demanda une tablette et
écrivi t:«Jean est son nom»; et ils en furent tous étonnés. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia, et il parlait et bénissait Dieu.
La crainte s'empara de tous leurs voisins, et dans la montagne de Judée tout entière on racontait toutes ces choses. Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur coeur, en disant : «Que sera donc cet enfant?» Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui.
Cependant l'enfant grandissait, et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu'au jour de sa manifestation à Israël.
Acclamons la Parole de Dieu. Louange à toi, Seigneur Jésus. (chantée).
Homélie
LITURGIE DU COURONNEMENT
L'appel
Que l'élu du peuple s'avance pour être couronné.
L'appel
Que l'élu du peuple s'avance pour être couronné.
Les trois serments
Le président tient la bible sur laquelle le roi dépose sa main droite.
- Moi, Denys 1er de L'Anse, jure devant Dieu et le peuple d'être un roi très chrétien défenseur de Dieu et de ses églises!
Toute l'assemblée répond : Nous approuvons, nous le voulons, qu'il en soit ainsi.