CURRICULUM VITAE
complet et terminal
de
L’ILLUSTRE INCONNU
18 février 1983 – 21 janvier 1997
N.B. sous ce vocable sont regroupés des opérations artistiques et existentielles qui ont justement la propriété de confondre les activités professionnelles, artistiques, analytiques, politiques et ludiques dans un nouveau rapport Art-Vie. L’énoncé théorique de ce nouveau rapport se retrouve dans la thèse de doctorat de son alter ego. Nous découvrons des faits « plus vrais que vrais » ou « apparemment imaginaires ».
Sous les traits du Suprême Chef d’État d’Esprit périphérique, l’impersonnage a été périodiquement reçu par des hôtes institutionnels réels lors de visites sous-officielles régies par un protocole inédit. Ces activités protocolaires ont servi de déclencheur et de prétexte à des solutions culturelles concrètes. L’Illustre Inconnu est en fait l’alter égo de l’artiste et il représente et expérimente ses idéaux périphériques. Ces actions s’inscrivent dans une histoire faite de really-made plus ou moins « heureux » ou « malheureux ». C’est l’histoire d’un passage de la Représentation au monde représenté, à moins que tout cela soit l’inverse…au lecteur de choisir.
100% Vie / 0% Art
0- Mort de l’Illustre Inconnu et naissance de S.M.R. Denys premier de L’Anse, le 21 janvier 1997, Édifice municipal de L’Anse-Saint-Jean.
Lors d’un référendum municipal tenu légalement le 19 janvier 1997, l’Illustre Inconnu a été proclamé « Roi municipal » de L’Anse-Saint-Jean par une très forte proposition de ses concitoyens (74,9%). La proclamation royale a été faite le 21 janvier sous le nom de Denys premier de L’Anse. Les membres du Conseil municipal ont donc pu s’écrier justement l’Illustre Inconnu est Mort! Vive Denys premier de L’Anse. Notons que le référendum et la proclamation royale ont connu une couverture médiatique nationale et internationale.
90% Vie / 10% Art
14- Patronage post-exercice à Chicoutimi, le 13 mai 1995. Congrès de l’ACFAS. -Vidéo-
Malgré qu’il soit « en mal d’exercice », L’Illustre Inconnu a prononcé une « circonférence inaugurale » au Colloque sur l’interdisciplinarité en Arts au congrès de l’ACFAS. Il s’est exprimé en faveur de la Souveraineté du Québec par étape dont la première serait la souveraineté de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette circonférence fut cautionnée par la télévision et la presse locale et a suscité de nombreuses réactions. Elle traitait et expérimentait le volet de transdisciplinarité sur place aussi bien en paroles qu’en action.
80% Vie / 20% Art
13- Patronage post-exercice à Chicoutimi au mois de février 1995 dans le cadre de la Commission du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur l’avenir du Québec. -Vidéo-
L’Illustre Inconnu a accepté de présenter et défendre le mémoire « le référendum en questions » de son ancien Chef de Cabinet des Aisances protocolaires et alter ego Denys Tremblay. Ce mémoire a été qualifié par la presse nationale comme étant le mémoire le « plus original des commissions régionales ». L’Illustre Inconnu rendait aussi la pareille à son alter ego qui avait défendu, en son nom impersonnel, L’Unité Volumétrique lors de sa défense de doctorat à Paris (voir no 4).
70% Vie /30% Art
12- Visite sous-officielle de l’Illustre Inconnu le 30 octobre 1992 à London, Ontario, au Colloque sur la Dissimulation/le faux au Western Ontario University.
Accueil de l’I.I. par les responsables du colloque
Présentation de l’I.I. aux participants par Richard St-Gelais
Allocation d’ouverture : « LA DÉCLARATION DE LONDON : Le rôle monarchique dans la libération périphérique du Québec » Contribution de l’Illustre Inconnu au sempiternel débat constitutionnel canadien et québécois.
60% Vie / 40% Art
11- Mission diplomatique du Chef de Cabinet des aisances protocolaires à Paris, le 22 octobre 1987.
Ce dernier a défendu sa thèse de doctorat en démontrant la notion de really-made sur place avec ses propres membres du jury de thèse. En effet, ces derniers ont constaté avec stupeur et acquiescement que la thèse représentait en fait l’UNITÉ VOLUMÉTRIQUE de l’IMPOUVOIR périphérique dont les trois standards sont la Hauteur des aspirations, la Largeur des vues et la Profondeur des idées. Le tout est mesuré en centimaîtres spirituels (le maître spirituel étant l’Illustre Inconnu lui-même). Cette œuvre a mis fin là l’époque duchampienne, 70 années après son fameux geste du ready-made Fountain. Les membres du jury étaient messieurs Frank Popper, Gilbert Lascault et Daniel Charles.
50% Vie / 50% Art
10- Missionnariat diplomatique du Chef de cabinet des aisances protocolaires. Septembre 1983 à octobre 1987.
Lente élaboration de l’un des deux textes constitutifs de l’Internationale périphérique la rédaction de la thèse devient la construction de l’Unité Volumétrique, véritable mesure étalon de l’Impouvoir périphérique. Notons qu’il s’agit également d’une thèse de doctorat à la fois œuvre d’art, really-made et thèse d’état d’esprit. Le sculpteur social sculpte son œuvre par accumulation de mots sur des pages d’un doctorat « plus vrai que vrai » ou « apparemment imaginaire ».
40% Vie / 60% Art
8- Visite sous-officielle de l’Illustre Inconnu le 8 juin 1985.
Allocution d’ouverture de la 13e édition de l’assemblée générale annuelle de l’A.N.N.P.A.C/R.A.C.A. tenue sous les auspices de l’organisme membre Langage plus.
40% Vie / 60% Art
7- Chargé de Mission par l’Illustre Inconnu…janvier 1985 à 1989.
Lors d’une visite sous-officielle précédente, le Chef de Cabinet des aisances protocolaires va entreprendre la réalisation du Pavillon des œuvres et recherches thématiques pendant 4 ans (voir visite sous-officielle à Chicoutimi, item suivant). Le pavillon ne fut jamais construit malgré de nombreuses ententes et le financement du gouvernement fédéral d’une étude de faisabilité (100 000.00$). Je considère le projet P.O.R.T. comme étant ce premier REALLY-MADE « malheureux » de la post-histoire. Par contre, l’étude de faisabilité est un really-made partiellement heureux.
30% Vie / 70% Art
6- Visite sous-officielle de l’Illustre Inconnu le 17 janvier 1985 à Chicoutimi. -Photos-
Les activités protocolaires de cette journée furent retransmises à la télévision par le poste communautaire local.
Réception à l’Hôtel de ville de Chicoutimi et annonce par le maire Ulric Blackburn d’un protocole d’entente s’engageant à restaurer et sauvegarder pour les générations futures les sculptures laissées par le Symposium International de Sculpture Environnementale de Chicoutimi (S.I.S.E.C.). Ce protocole prévoit des déboursés de 20 000,00$ pour identifier, signaler et faire connaître ce patrimoine contemporain unique au Canada.
Visite de la maison natale de l’Illustre Inconnu, transformée en centre d’intégration sociale pour personnes atteintes physiquement et mentalement – allocutions et promulgation de la loi « Sans un Oubli » permettant à l’I.I. de donner des certificats de franchisation.
Conférence prononcée aux étudiants du module des Arts de l’UQAC, intitulée « Être ou ne pas être en Zombi culturel! ».
Réception offerte par les autorités universitaires et remise de la Région d’honneur « Institutionis causa » à des intervenants régionaux de l’éducation des arts. À cette occasion, l’I.I. propose de libérer son Chef de Cabinet pour réaliser un nouveau pavillon culturel. Les autorités universitaires profiteront de l’offre inédite et mandateront le professeur Denys Tremblay pour élaborer des développements possibles. Le Conseil d’administration de l’UQAC et le Conseil de ville de Chicoutimi approuveront en mars et avril 1986 le principe du « Pavillon des Œuvres et recherches thématiques ».
Conférence à l’Espace virtuel, intitulée « Régionalisme et Féminisme : un art de vivre son art ».
Souper sous-officiel à l’Hôtel Chicoutimi et remise de la victoire périphérique aux anciens membres de la Corporation du Symposium International de Sculpture Environnementale de Chicoutimi.
Ouverture de l’Exposition au Musée du Saguenay-Lac-St-Jean et adresse à la population de Chicoutimi – remise de la Région d’Honneur à Arthur Villeneuve, peintre.
20% Vie / 80% Art
5- Visite sous-officielle de l’Illustre Inconnu le 21 juillet 1984.
Discours ouverture du Colloque Art et Région dans le cadre de la biennale de l’Est du Québec et remise de la Région d’Honneur et des récipiendaires émérites.
20% Vie / 80% Art
4- Visite sous-officielle de l’Illustre Inconnu à Alma le 16 mai 1984.
Visite du site environnemental « intervention 58 » et décret de non-monument historique de très grand intérêt régional – dévoilement d’une place commémorative - proclamation de l’état d’insurrection métropolitaire – promulgation de la loi sur les mesures de Paix – réception à l’Hôtel de ville d’Alma et discours du pro-maire.
20% Vie / 80% Art
3- Visite sous-officielle de l’Illustre Inconnu à Paris du 2 au 26 avril 1984. -Photos-
Lors des événements méta-commémoratifs de l’inhumation de l’Histoire de l’Art Métropolitaine.
Lancement du vidéo-film « Chronique funéraire » - remise de la Région d’Honneur à Hervé Fisher – déclaration unilatérale d’interdépendance des périphéries et réception offerte par le Centre Culturel Canadien à Paris, le 26 avril 1984.
Cérémonie méta-commémorative du forfait historique – dévoilement d’une plaque méta-commémorative – remise de la Région d’Honneur à Egidio Alvaro et décret de non-monument historique et réception de la Galerie Diagonale, Paris, 12 avril 1984.
Ouverture de l’Exposition des Preuves, reliques et documents de la mort et de l’inhumation définitive de Sa Majesté l’Histoire de l’Art Métropolitaine – lancement de l’inventaire raisonné et illustré – remise de la Région d’Honneur à Pierre Restany et proclamation d’insurrection métropolitaine réelle ou appréhendée et loi sur les mesures de Paix et réception civique à la Galerie Laura Vinci, Paris, le 5 avril 1984.
10% Vie / 90% Art
2- Cérémonie d’inhumation définitive de sa Majesté l’Histoire de l’Art Métropolitaine le 14 avril 1983, à Paris
Premier geste public de l’Illustre Inconnu, cette action protocolaire marque la naissance du Suprême Chef d’État d’Esprit périphérique dont on a tiré une exposition artistique itinérante et un film télévisuel « Chronique funéraire » (30mm). Le cérémonial à grand déploiement visuel comprenait :
La récupération sous-officielle des cendres par des personnalités artistiques au Service des objets trouvés du Centre Pompidou (Hervé Fisher et Pierre Restany);
Transport des restes mortels au lieu d’inhumation, avec corbillard et convoi funéraire .« Honneur non militaire et féminin » rendu par un groupe de majorettes à l’arrivée;
Cérémonie publique d’identification du corps et de certification du décès par les témoins plénipotentiaires;
Derniers discours posthumes télévisuellement (traduit pour les malentendants par un mime professionnel;
Salve de déshonneur dans le caveau de la Crypte aménagé dans la Galerie Diagonale;
Dévoilement de l’écrit mural et discours du Ministre de la Culture Déviante Pierre Restany.
0% Vie / 100% Art
1- Mort volontaire de mon meilleur ami le 18 février 1983, métro Place des arts, Montréal.
Cette « action » terminale m’obligera à mon insu à poursuite pendant 11 années consécutives la nomination de mon alter ego au plus haut poste périphérique (voir dernière page du livre Le Début de la vie). Le premier mandat de l’Illustre Inconnu s’est terminé donc le 18 février 1994. Les actions protocolaires après cette date sont des actions dites « post-exercice ».