L'écho municipal
Bulletin d'information municipale
de L'Anse-Saint-Jean 9 janvier 1997

Toute la vérité sur la monarchie de L'Anse-Saint-Jean

Le conseil municipal croit que la monarchie est un instrument de promotion et de développement économique et social très efficace.

Le projet a déjà fait connaître L'Anse-Saint-Jean partout au Canada. Des investissements importants seront possibles grâce à la monarchie.

Par exemple, le projet Saint-Jean-du-Millénaire rentabilisera le mont Édouard à la longueur d'année. Le projet de la Maison Royale aura le même impact économique que la Maison Arthur-Villeneuve à Chicoutimi.

Des emplois permanents seront créés grâce à l'utilisation de la monarchie par les industries et commerces de notre municipalité. Le conseil veut répondre par écrit aux interrogations émises par certains citoyens, car il n'a rien à cacher.

1. Q. Qui nommera le Roi?

R. Le conseil municipal proclamera le Roi le 21 janvier à midi si les résultats du référendum du 19 janvier sont positifs.

2. Q. Pourquoi avoir choisi quelqu'un de l'extérieur de L'Anse?
R. Le conseil a choisi Denys Tremblay, alias l'Illustre Inconnu parce c'est lui qui a eu l'idée de la monarchie pour financer nos développements futurs. Il possède un doctorat en Arts Plastiques et a déjà trouvé un million de dollars en 1980 pour un événement international à la Pulperie de Chicoutimi. Il est un communicateur hors-pair. Le roi s'est engagé à résider en permanence à L'Anse-Saint-Jean s'il est proclamé. Pour le conseil, un Anjeannois d'adoption a la même valeur qu'un Anjeannois de souche.

3. Q. Peut-il y avoir plusieurs candidats?

R. Non, il ne s'agit pas d'une élection, mais d'une proclamation. Le conseil a choisi son Roi et demande l'avis de la population par référendum.

4. Q. Quelle sera la durée de son mandat?

R. Tous les rois sont nommés à vie, car ils représentent les peuples. Ne faisant pas de politiques partisanes, ils n'ont pas à être élus à tous les 5 ans.

5. Q. Peut-on éventuellement abolir la monarchie?

R. Oui, en tout temps si la population est insatisfaite de son Roi. Le conseil n'a qu'à faire un référendum pour l'abolir comme il l'a fait pour l'instaurer. À moins que le Roi abdique sous la pression populaire.

6. Q. Quel sera exactement le mandat du Roi?

R. 1. Faire la promotion de L'Anse-Saint-Jean et de ses citoyens.
2. Représenter le peuple anjeannois lors d'activités sociales et touristiques.
3. Contribuer au développement économique et social de L'Anse-Saint-Jean.
4. Trouver le financement du projet Saint-Jean-du-Millénaire.
5. Faire toute tâche demandée par le conseil au profit de ses citoyens.

7. Q. Le roi nous coûtera-t-il quelque chose?

R.Non, non et non. Le Roi n'aura pas de salaire de la municipalité. C'est lui qui paiera sa Maison Royale. Il n'aura pas droit à des déductions de taxes. Ses activités de promotion concernant le projet Saint-Jean-du-Millénaire seront financées par la fondation créée à cette fin.

La municipalité pourra rembourser les frais de déplacement du roi s'il fait une activité de représentation demandée par le conseil, comme elle le fait pour ses élus et employés.

8. Q. De quoi vivra-t-il?

R. De son salaire de professeur à l'Université et de ses revenus d'artiste-concepteur notamment les droits d'auteur des projets Saint-Jean-du-Millénaire et de la monarchie.

9. Q. La monarchie pourra-t-elle contribuer à augmenter les taxes?

R. Non, non et non puisqu'il n'y a aucun lien économique entre le Roi et le conseil.

Au contraire, la monarchie pourra contribuer à ralentir l'augmentation des taxes et même baisser les taxes puisque la monarchie contribuera à augmenter les revenus de la municipalité et des commerçants et industries d'ici.

Le mont Édouard se rentabilisera plus vite que prévu s'il fonctionne quatre saisons. Toutes les activités économiques seront bonifiées par la présence du Roi. Les industries pourront profiter de l'image Royale. Plus de gens travailleront ici. Nos jeunes resteront ici s'ils ont des emplois rémunérateurs dans la municipalité.

10. Q. Ma quiétude sera-t-elle menacée par l'augmentation du tourisme?

R. Le conseil a un plan d'urbanisme qui protégera la quiétude des gens et le patrimoine bâti. Le Roi est reconnu pour son respect du patrimoine. Notons que le conseil préfère avoir le «problème» de contrôler la croissance plutôt qu'avoir le problème actuel de gérer la décroissance et la dévitalisation du milieu. Le conseil prendra ses responsabilités pour s'assurer que tout se fera dans l'ordre et l'intérêt de ses citoyens, citoyennes.

11. Q. Le Roi pourra-t-il s'ingérer dans les affaires municipales et remplacer le maire et les conseillers?

R. Non, non et non. Le Roi perdrais son droit de régner s'il le faisait. Le Roi jure de respecter la constitution actuelle de L'Anse-Saint-Jean. C'est le conseil qui gouverne et le Roi ne fait que Régner, c'est-à-dire représenter les décisions du conseil. Il y aura donc des élections municipales comme avant pour élire un maire et des conseillers. Le gouvernement québécois ne permettra aucune entrave à la démocratie municipale.

12. Q. Qui sera nommé au conseil d'administration de la Fondation?

R.Ce seront des citoyens et citoyennes reconnus pour leur qualité d'administrateur, leur honnêteté et leur bénévolat. Les gens intéressés peuvent faire connaître leur nom à la municipalité car nous aurons besoin d'eux pour la campagne de financement. Le Roi sera le président d'honneur de la campagne et ne fera pas partie de la corporation.

13. Q. L'administration de la Fondation sera-t-elle transparente?

R.Oui, oui et oui. La loi oblige les nouvelles fondations à remettre au moins 85 % de ses dons récoltés à la cause pour laquelle elles travaillent. Les frais d'administration ne peuvent dépasser 15 %. Nous avons prévu des frais d'administration de 50 000 $ sur un million soit 5 %. Une fondation doit être transparente et très rigoureuse sur le plan administratif si elle veut attirer la confiance des donateurs. C'est pourquoi les états financiers seront vérifiés par des firmes indépendantes reconnues et que ces états financiers seront rendus publics régulièrement.

14. Q. Les investissements pourront-ils provenir de milieux illicites ou de sectes à caractère douteux?

R.Non, non et non. Nous doutons fortement que ces milieux soient intéressés à investir (donner) dans le financement d'un oratoire végétal en hommage à Saint-Jean-Baptiste. Les milieux illicites préfèrent généralement cacher leurs activités criminelles dans l'anonymat des villes plutôt que dans un village où tout le monde se connaît. Le conseil s'est toujours montré très prudent à ce sujet et entend le rester.

15. Q. Qu'arrivera-t-il si la campagne de financement fonctionne moins que prévu?

R.La fondation devra réaliser l'oeuvre en priorité et remettre à plus tard la construction des belvédères et des mosaïques florales. On estime à 500 000 $ le coût de l'oeuvre (la tête et la main) proprement dite. Les coupes d'arbres sélectives seront réalisées par des travailleurs d'ici.

16. Q. Qu'arrivera-t-il si la campagne de financement fonctionne plus que prévu?

R.L'argent en surplus devra être consacré à des oeuvres charitables prévues dans les lettres patentes de la Fondation, ou encore réaliser d'autres projets bénéfiques pour le milieu conforme au but de la fondation.

17. Q. Qu'arrivera-t-il si le Roi meurt prématurément?

R. Le conseil d'alors devra se prononcer s'il désire conserver la monarchie. Si oui, il devra choisir un successeur et le (la) faire proclamer par référendum. Sinon, la monarchie de L'Anse-Saint-Jean mourra avec son Roi.

18. Q. Quel est la question du référendum?

R. Voulez-vous que l'Illustre Inconnu soit proclamé Roi municipal de L'Anse-Saint-Jean avec mandat de promouvoir le projet Saint-Jean-du-Millénaire? Oui ________ Non _________

19. Q. Pourquoi l'Illustre Inconnu plutôt que Denys Tremblay?

R. Parce que le premier roi d'une lignée est toujours un Illustre Inconnu et que Denys Tremblay est connu sous ce pseudonyme en tant qu'artiste. La monarchie de L'Anse-Saint-Jean est autant une performance artistique qu'elle est réelle et c'est pourquoi elle est possible. S'il est proclamé, l'Illustre Inconnu prendra un nouveau NOM qui sera probablement Denys 1er de L'Anse. On pourra donc dire justement «L'Illustre Inconnu est mort, vive Denys 1er de L'Anse». Cette phrase voudra dire que l'Illustre Inconnu n'est plus un personnage artistique, mais un personnage public réel.

20. Q. Certaines personnes ont peur de faire rire d'eux?

R. Il ne faut pas avoir peur d'avoir peur. L'avenir appartient aux audacieux. Personne ne rira de nous si nous ne bougeons pas, mais nous risquons de pleurer notre décroissance économique et notre dévitalisation du milieu. Personne ne rira de nous si la monarchie réussit à financer nos développements économiques. Le rire de certains cache leur jalousie et leur manque d'initiative. Comme le dit un dicton populaire «On ne vaut pas grand chose si on ne vaut pas une risée».

21. Q. Mais l'Illustre Inconnu a déjà fait des actions dérisoires dans le passé?

R. Oui, l'Illustre Inconnu est un artiste comme Yvon Deschamps qui a utilisé fréquemment la dérision et la provocation pour combattre le snobisme des intellectuels et les exploiteurs de tout acabit. Ses dénonciations ont permis de reconnaître les oeuvres de gens ordinaires comme la Maison Arthur-Villeneuve. Les organismes régionaux l'ont dernièrement proposé au Prix Paul-Émile Borduas pour son originalité dérangeante.

22. Q. Que vient faire l'Église dans tout ça?

R. À L'Anse-Saint-Jean, les curés ont la tradition de supporter les initiatives qui contribuent à revitaliser le milieu. La monarchie municipale de L'Anse-Saint-Jean sera démocratique, chrétienne et française ou ne sera pas. Le premier mandat du Roi sera de réaliser le projet Saint-Jean-du-Millénaire en hommage à notre Saint Patron. Les trois serments du Roi à l'Église démontreront sa foi en Dieu, son respect des lois du pays et son désir de servir le peuple. La monarchie municipale se doit d'être un message d'espérance. Le couronnement à l'église a été accepté par monsieur le curé parce que cette initiative communautaire serait approuvée par la population par référendum.

23. Q. Qu'arrivera-t-il si un nouveau conseil ne veut plus d'un Roi?

R. Ce sont les mêmes électeurs qui auront approuvé la monarchie et qui les auront élus. Le nouveau conseil devra en tenir compte. Une élection n'a pas la même signification qu'un référendum. Seul un référendum peut en effacer un autre.

24. Q. Certaines personnes ont peur qu'un feu de forêt puisse détruire Saint-Jean-du-Millénaire avant qu'il profite pleinement au mont Édouard?

R. Cette possibilité est la même pour les pentes de ski. Les propriétaires devront prévoir cette possibilité. Des mesures de sécurité peuvent être prises techniquement et des assurances peuvent palier aux inconvénients monétaires. Notons que l'oeuvre avait été payée par des dons provenant de l'extérieur.

25. Q. Qu'arrivera-t-il si le référendum est négatif?

R. Le conseil municipal sera très déçu car il aura l'impression d'avoir perdu une chance de s'en sortir financièrement. L'idée de la monarchie municipale sera sans doute reprise ailleurs au bénéfice d'autres citoyens plus courageux. Il espère que le projet Saint-Jean-du-Millénaire ne sera pas abandonné. Le conseil sera fier d'avoir tenté l'expérience et n'aura rien à se reprocher. Il se consolera à l'idée que ce projet de référendum a effacé complètement l'idée négative du déluge qui avait été véhiculée précédemment par les médias ce qui justifiera amplement les malheureux 4 000 $ que cela aura coûté. «Il y a pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayé».

Il incombera alors aux gens qui ont été contre nous de formuler un projet de développement plus conforme à leurs vues.




Vote par anticipation


Vote par anticipation
Le dimanche 12 janvier 1997, de 12 h à 20 h

Jour de scrutin référendaire
Le dimanche, 19 janvier 1997, de 9 h à 19 h

Endroit : Édifice municipal 3, rue du Couvent

Dévoilement des votes
Le 21 janvier 1997, à midi à l'Édifice municipal