Description de l'oeuvre
Saint-Jean-du-Millénaire


1ère étape :
La remontée mécanique offre la vue d'aménagements paysagers et de mosaïques végétales faits de sacs de terre dans lesquels on a planté des fleurs. Ces mosaïques végétales augmentent la palette de couleur et de sensations grâce aux nombreux jeux combinatoires des fleurs annuelles. À chaque année, on verra des mosaïques végétales figuratives réalisées par des artistes invités.

2ème étape :
Dès leur arrivée, les visiteurs sont naturellement dirigés vers le belvédère situé de l'autre côté du sommet. Il s'agit d'une courte distance (180 pieds ou 56 mètres). Ce belvédère libère à la vue, un immense panorama soutenu par une vaste esplanade naturelle correspondant au versant nord de la montagne adjacente au mont Édouard, le regard se fait donc Franc-Sud. Cette montagne s'appelle officiellement "Mont Saint-Jean-du-Millénaire".

On peut distinguer clairement un immense visage de 1 000 pieds (310 mètres) de haut composé de six végétations différentes (conifères, feuillus, herbacés etc.). Se dégage alors le visage d'un jeune adolescent de 12 ans (âge de l'entrée du Saint au désert). La main peut être aperçue du côté gauche de la vision panoramique.

3ème étape :
Une centaine de pieds (31 mètres) plus loin, les spectateurs pourront se rapprocher de la main de l'annonciateur. L'impact recherché est moins au niveau esthétique qu'au niveau du sens de l'oeuvre! Que pointe-t-il ainsi? Qu'annonce-t-il au juste? Des panneaux d'interprétation poseront clairement la question de notre futur.

4ème étape :
Un autre belvédère d'observation panoramique est situé 200 pieds (62 mètres) plus à l'est. On peut y admirer le plus beau panorama du sommet ouvert sur trois axes cardinaux et couvrant une centaine de kilomètres. On peut y apercevoir, par temps clair, aussi loin que le mont Valin, le Saguenay, l'Anse-Saint-Jean sur un chevauchement visuel de montagnes successives et de champs cultivés. Cette étape permet de situer l'oeuvre avec le village, le Saguenay et les axes cardinaux.

5ème étape :
Une exposition permanente sur Saint-Jean-du-Millénaire sera localisée dans le chalet du sommet.La descente mécanique offre le visionnement du panorama Franc-sud.