Saint-Jean-du-Millénaire
Une sculpture environnementale unique au Canada.


Nous vivons une période de réflexion et de bilan de notre deuxième millénaire. C'est ce que nous appelons le millénarisme, c'est-à-dire une période de troubles, de ferveur religieuse et de profonde angoisse devant l'approche de l'an 2000. Si Saint-Jean-Baptiste revenait aujourd'hui sur terre, qu'annoncerait-il? Que pointerait-il du doigt? Annoncerait-il une ère nouvelle où les peuples de la terre apprendront à vivre harmonieusement avec la nature et leurs semblables? Le thème de Saint-Jean-du-Millénaire comporte trois sous-thèmes à la fois mobilisateurs et interrogateurs qui feront d'Anse-Saint-Jean, un haut lieu de réflexion sociale et religieuse.

Le sous-thème de l'appartenance

Saint-Jean-Baptiste couvre la dénomination de la localité de l'Anse-Saint-Jean, de la rivière Saint-Jean, de son canton, de sa paroisse et celle de la région toute entière et de la francophonie canadienne. Rappelons ici que le pape Pie XI nous octroyait ce Saint comme protecteur et comme modèle à imiter en 1908. L'utilisation du nom Saint-Jean-Baptiste nous permet donc d'ancrer psychologiquement, l'oeuvre environnementale dans son lieu géographique et social d'origine.

Le sous-thème du précurseur

Saint-Jean-Baptiste est sans doute le personnage le plus aimé de Jésus. Il joue le rôle capital du précurseur puisqu'il annonce la venue du Christ. Il clôture l'ancien testament et annonce le nouveau. C'est lui qui a baptisé notre Seigneur pour ensuite s'effacer progressivement devant lui. C'est pourquoi on le fête le 24 juin, jour à partir duquel, les journées raccourcissent.

Le rôle important de Saint-Jean-Baptiste fait qu'il a une présence exceptionnelle dans l'imagerie chrétienne. En fait, elle n'est égalée que par celle de Jésus et de la Vierge. On représente généralement le Saint montrant du doigt la croix et cette position du Montreur sera celle que l'artiste perpétuera.

Le sous-thème de l'écologisme

Saint-Jean-Baptiste est l'image même de l'écologiste avant que l'on invente ce mot. En effet, il se retira dans le désert très jeune (12 ans), et il y resta 20 ans faits de sobriété, de solitude et de prières. L'ascète offre à tous, un idéal de justice et de loyauté qu'il n'hésite pas à dire aux puissants. Son blâme personnel à Hérode lui fera perdre la liberté et... la tête lorsque Salomé vengea sa mère concubine.

Les écologistes d'aujourd'hui parlent souvent, comme lui, dans le désert. Les plus courageux d'entre eux n'hésitent pas à revendiquer une vie plus saine, un développement durable grâce au recyclage et à la diminution de la consommation effrénée. Notons ici que l'oeuvre environnementale réhabilite un site gravement atteint par la tordeuse d'épinettes par des moyens écologiques de plantation.

Autres significations

L'oeuvre permet également d'autres niveaux de lecture qui oscillent entre le passé et l'avenir (qui sommes-nous et où allons-nous?), le local et le mondial (agir localement mais penser mondialement), l'ordre et le désordre (refaire le paysage par le paysagisme d'art). À titre d'exemple, notons que la hauteur exacte de la tête est de 1 000 pieds et elle représente Saint-Jean-du-Millénaire (mille ans), patron d'un village, premièrement connu parce qu'il apparaît sur les billets de mille dollars. Il faut mille X mille dollars pour la réaliser. Le chiffre mille possède une signification paradisiaque en représentant l'immortalité du bonheur. Les pères de l'Église ont vu dans ce nombre, la perfection de la vie.

Conclusion

Saint-Jean-du-Millénaire confirme et questionne notre appartenance passée, notre écologisme présent et notre capacité à montrer l'avenir. L'artiste a voulu produire une image sociale forte tout en confirmant la vocation scénique de l'Anse-Saint-Jean. Toutes les clientèles touristiques pourront apprécier cet événement touristique majeur et unique au Canada. La clientèle d'agréement y vivra une expérience panoramique peu fatiguante et faite d'émerveillements successifs. La clientèle sportive pourra se mesurer à la montée et surtout à la descente pédestre ou cyclable du Mont-Édouard. La clientèle culturelle et la clientèle artistique visiteront une oeuvre environnementale audacieuse et vivante. La clientèle religieuse verra la troisième personne de la hiérarchie religieuse honorée superbement. La clientèle écologique pourra enfin se satisfaire d'une thématique d'aujourd'hui.