Communiqué

Réagissons (recto)

07 janvier 1997

Les faits

- De 1971 à 1991, la population a diminué de 11,4 %!
- La population de 15 ans et plus a diminué de 10 %!
- La population de 15 ans et moins a diminué de 27 %!
- Le taux de chômage était en 1991 de 27 %! De combien sera-t-il en 1997?
- Nous avons 20 enfants de moins à la polyvalente cette année!
- On prévoit 100 enfants de moins au primaire d'ici 5 ans!

Notre solution

Favoriser la création de nouveaux emplois en stimulant le développement touristique. L'Anse-Saint-Jean se donne une structure monarchique et se choisit un représentant.

Le mandat

Notre représentant doit trouver le financement du projet de sculpture environnementale de Saint-Jean-du-Millénaire et faire la promotion de L'Anse-Saint-Jean et de ses concitoyens.

Quelques réalisations de Monsieur Tremblay

- Il a récolté 960 000 $ en commandites et revenus divers en 1980 pour la réalisation du Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi.

- Il a permis le sauvetage de la Maison Arthur-Villeneuve.

- Il a obtenu de nombreuses bourses, dont celle du Conseil des arts du Canada, pour la recherche des Bijoux de la Couronne.

- Les quatre MRC de la région ont fait appel à ses services afin de vendre les sites de tournage de notre région aux Américains et Européens.

- Il a été proposé au Prix Paul-Émile Borduas par les organismes régionaux pour son action en tant «qu'Illustre Inconnu».

- En 1996, le conseil de ville de Chicoutimi adoptait une résolution municipale afin de reconnaître les nombreux services rendus à la population par Monsieur Denys Tremblay. La copie de cette résolution est reproduite au verso de ce texte.

Le 19 janvier , votons oui à la monarchie


Voici ce que pense Chicoutimi de l'Illustre Inconnu!(verso)

Extrait du procès-verbal de la séance spéciale du
Conseil de Ville de Chicoutimi, tenue le 9 avril 1996.


La Commission administrative, réunion du 1er avril 1996.

96-0749 - Appui à la candidature de M. Denys Tremblay pour le prix Paul-Émile Borduas 1996.

considérant la participation constante, originale et émérite de l'artiste et professeur Denys Tremblay à la vie culturelle et artistique de Ville de Chicoutimi, de celle de la région du Saguenay­Lac-Saint-Jean et de celle du Québec;

considérant son rôle d'instigateur, de directeur général et de secrétaire de la Corporation responsable du Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi 1980;

considérant l'impact culturel positif que cet événement international a eu sur le démarrage du site de la Pulperie et sur le caractère de nombreux artistes québécois;

considérant le rayonnement international important de cet événement dont a bénéficié la plupart des organismes culturels municipaux et régionaux;

considérant que la Ville de Chicoutimi a reconnu par protocole d'entente lors d'un voyage «sous-officiel» de l'Illustre Inconnu que certaines des oeuvres laissées par le Symposium international ont une valeur patrimoniale incontestable et qu'il lui incombait de les préserver et de les faire connaître au public visiteur et ce, bien avant la loi québécoise sur le patrimoine culturel;

considérant le rôle joué par l'artiste et professeur Tremblay dans la conception et la promotion du Pavillon des Oeuvres et recherches thématiques (Projet P.O.R.T.) dans le cadre du réaménageaient portuaire de Chicoutimi et plus spécifiquement le premier projet de sauver et déménager la maison Arthur-Villeneuve;

considérant le travail de sensibilisation pour la reconnaissance de l'oeuvre de Villeneuve, notamment dans le cadre de son travail dit de l'Illustre Inconnu et dans le cadre de la conciliation entre la famille Villeneuve et le Musée du Saguenay­Lac-Saint-Jean qui a permis l'acquisition de la célèbre maison;

considérant son rôle de concepteur de l'intégration et de la mise en valeur de cette maison dans la fonderie de l'édifice 1921 de la Pulperie;

considérant son travail de concepteur du projet Place des nations autochtones, lequel a fait l'objet en 1994 d'une inscription prioritaire dans le programme d'infrastructure urbaine volet IV;

considérant la nature communautaire et interdisciplinaire qu'il donne au rôle de l'art dans la société;

Pour ces motifs :

que Ville de Chicoutimi appuie la candidature du docteur Denys Tremblay en vue de le désigner Lauréat du Prix Paul-Émile Borduas 1996 pour l'ensemble de son oeuvre en arts visuels dans le contexte des régions.

Adoptée : Copie conforme :

Greffier Ville de Chicoutimi
Greffier adjoint Ville de Chicoutimi




Les gens d'affaires de L'anse-Saint-Jean disent «oui» à la monarchie

13 janvier 1997


Le projet d'instaurer une monarchie dans notre village est définitivement une opportunité unique pour tous les Anjeannois et Anjeannoises de dire :

Oui! à la consolidation de nos emplois
Oui! à la création de nouveaux emplois
Oui! à la venue de nouvelles entreprises
Oui! à une augmentation du tourisme chez nous Oui! à la cessation de l'exode de nos jeunes

Vos gens d'affaires disent Oui! à la monarchie pour un avenir meilleur!

Cordonnier Magella Gaudreault
Restaurant le Grillon
Ébénisterie Moderne
Coop des travailleurs en loisirs du Bas-Saguenay
Épiciers Jean et Lavoie (Mont Édouard)
Restaurant La fringale
Boutique d'art indien
Restaurant Les Cévennes
École de glisse mont Édouard
Distributeur pour la laiterie de La Baie
Fjord en Kayak Garage Coop 1995
Pharmacie Gilles L'abbé
Gîte du passant l'Anjeannoise
Gîte du passant La maison des lauriers
Restaurant Le grillon
Salon d'esthétique Chantale
Les Brasseurs de L'Anse inc.
La Marée haute
Gestion Le refuge
Gîte du Passant La ferme des trois cours d'eau
Les Gîtes du Fjord
Restaurant Le maringoinfre
Restaurant de la Marina
Épicerie Amyro

Source : Sylvain Boudreault
Porte-parole des gens d'affaires, 272-3045


Enfin!

14 janvier 1997

La majorité des intervenants touristiques de L'Anse-Saint-Jean croient profondément que le projet publicitaire et économique de la monarchie devrait augmenter d'une façon importante leur clientèle et c'est pourquoi ils vous disent ...

enfin... une réalisation assez fantastique pour que les touristes prennent le temps de faire le détour.

enfin... une publicité nationale gratuite... positive.

enfin... des restaurateurs heureux de pouvoir ouvrir leurs portes toute l'année.

enfin... des condos, des chalets, des maisons et des gîtes qui trouveront preneurs à l'année longue.

enfin... des activités culturelles chez nous, à L'Anse-Saint-Jean :

pourquoi pas :

- un théâtre d'été
- une boîte à chansons
- un festival costumé
- et quoi encore...

pourquoi pas ... des artistes, jeunes et moins jeunes, qui travailleront chez eux.
pourquoi pas ... des boutiques avec un va-et-vient toute l'année.
pourquoi pas ... des bars qu'on sera heureux d'ouvrir sept jours par semaine.
pourquoi pas... un centre de ski, des pourvoiries sportives ou récréatives avec plein de monde tout le temps... et vivre l'après-ski.
pourquoi pas... des emplois intéressants... toute l'année.

L'Anse-Saint-Jean est considéré comme l'un des plus beaux villages du Québec par ceux qui ont eu la chance d'y venir. Avec ce projet unique de monarchie, c'est tout le Québec que l'on met au courant.

Le 19, votons Oui



Pris sur le vif

15 janvier 1997

Le comité du Oui a recueilli quelques commentaires auprès des personnes qui font partie de la collectivité de L'Anse-Saint-Jean au sujet du projet de la monarchie

Nicole Truchon (femme au foyer)
Oui, je suis pour la Monarchie. C'est très intéressant au niveau des subventions et du tourisme. Cela va avoir comme conséquence l'augmentation de l'économie de L'Anse-Saint-Jean.

Serge Lapointe (éducateur)
Oui, je suis pour une Monarchie. C'est une idée très intéressante, complètement nouvelle. Ce sera la seule Monarchie qui existera en Amérique du Nord. Ceci devrait nous attirer beaucoup de tourisme.

Donat Gagnon (employé d'Hydro-Québec)
Oui, je suis pour à 100 %. C'est une façon de se faire découvrir et d'attirer l'attention. La curiosité apportera beaucoup à la paroisse au niveau économique.

Pauline Gaudreault (aide ménagère)
Oui, je suis pour la Monarchie. Ça va créer de nouveaux emplois, ainsi nos enfants pourront demeurer dans notre milieu. La monarchie contribuera à l'économie de la paroisse.

Émile Lavoie (journalier)
Oui, la Monarchie sera créateur d'emplois. C'est une sécurité pour notre municipalité et une des meilleures façons d'attirer le tourisme. Beaucoup de nouvelles entreprises vont s'ouvrir et une plus grande sécurité de celles déjà existantes.

Gustave Houde (journalier)
Oui, je suis pour la Monarchie. Selon moi, ce projet va faire augmenter le développement économique et touristique de L'Anse-Saint-Jean.

Nicole Larouche (horticultrice)
Oui, je suis pour la Monarchie. Ce n'est pas un gros investissement pour notre paroisse. Continuité du développement du mont Édouard et du tourisme.

Léo Gagnon (retraité)
Oui, ce nouveau système sera favorable aux jeunes. Aussi, le fardeau sera moins lourd pour le maire.

Joey Boudreault (étudiant)
Oui, je crois que la Monarchie va faire marcher l'économie et ainsi donner du travail aux citoyens, y compris les jeunes.

Jean-Yves Boudreault (travailleur à l'extérieur)
Oui, je crois que cet événement va attirer beaucoup de touristes. Alors les ventes dans les commerces vont augmenter. Christina Gagné (étudiante) Oui, je suis pour le projet de la Monarchie pour L'Anse-saint-jean. Je fais de la compétition de ski alpin et je veux continuer d'en faire. Nous devons poursuivre à donner tous nos efforts pour conserver le mont Édouard. Si le mont Édouard ferme, je ne pourrai plus m'entraîner chez nous.