Nous pouvons reconnaître l'écusson original de la municipalité surmonté de la couronne royale emblémique. Trois animaux familiers (le saumon, l'ours noir et le colibri) des trois éléments fondamentaux (eau, terre et air) et deux plantes courantes (les quatre-temps et une branche fleurie d'un pommier) encadrent cet écusson municipal.
La devise, "Je me souviens de mon avenir", exprime la volonté du peuple anjeannois de se tourner résolument vers l'avenir sans oublier son passé.

Le saumon a été sélectionné pour représenter la capacité du peuple anjeannois à se souvenir de ses origines française.

L'ours noir symbolise la force légendaire et présente de la démocratie municipale. Le colibri représente le travail précis et laborieux de sa monarchie. Les quatre-temps sont une métaphore végétale des quatre saisons du Fjord. La branche fleurie d'un pommier symbolise la récolte généreuse qui s'annonce dans l'avenir.


Les armoiries ont été dessinées par l'artiste anjeannois François-Léo Tremblay.

Les héraldistes voudront bien noter que ces armoiries ne sont pas officielles puisqu'elles seront adaptées aux règles héraldiques internationales en vigueur.



Drapeau Royal

Le Drapeau Royal


Le Royaume de L'Anse-Saint-Jean a un drapeau original dont la forme et les couleurs proviennent de trois drapeaux importants. La forme tripartite divisée à la verticale provient du drapeau de la France, notre mère patrie. Le bleu et le blanc proviennent du drapeau du Québec. Le vert et le jaune proviennent du drapeau de la région Saguenay-Lac-St-Jean.

Sur la première partie de couleur bleue "des océans", on retrouve la couronne emblématique de L'Anse-Saint-Jean et la fleur de lys en blanc "des mariées". Ensuite, viennent successivement la partie de couleur jaune " des moissons" et finalement, la partie de couleur verte " des continents".