Invitation aux journalistes

Référendum pour l'instauration d'une
Monarchie municipale à L'Anse-Saint-Jean


Décidément, les citoyens de L'Anse-Saint-Jean ne manquent pas de courage pour rebâtir leur municipalité, même s'ils viennent d'être lourdement frappés par le déluge de juillet dernier. Encore bouleversés par ce désastre exceptionnel, leur Conseil de ville a décidé de reprendre immédiatement l'initiative de relancer leur bucolique royaume sur la voie de la prospérité économique, touristique et sociale.



Ils s'apprêtent à faire l'impossible... à proclamer leur propre roi lors d'un référendum municipal tout à fait inédit. Pour la première fois en Amérique, des citoyens seront appelés à s'autoreprésenter symboliquement et à utiliser les moyens d'un royaume pour réaliser leur développement futur.

Ces «irréductibles Gaulois» n'en sont pas à leur première expérience pour sauver leur coin de pays. Rappelons-nous ces gestes légitimes, mais non encore légaux, pour obtenir la station de ski du Mont Édouard, malgré la résistance farouche de certains. Rappelons-nous ce jeûne remarqué du curé d'alors et ces coupes de bois «spontanées» pour réaliser ce qui apparaissait impossible. Les habitants fêtent encore ces événements héroïques autour d'une bière locale nommée Illégal, comme par hasard.

Vous êtes conviés à une conférence de presse pour connaître la date du référendum, le nom du candidat-roi et les circonstances entourant ce référendum hors du commun qui pourrait bouleverser l'équilibre politique québécois et canadien dans le débat constitutionnel.


La conférence de presse aura lieu

Le vendredi 18 octobre 1996 à 9 h 30

à la salle du Conseil de l'édifice municipal de l'Anse-Saint-Jean, au Québec

Pour toute information supplémentaire, notamment sur les services de logement et de nourriture, veuillez contacter

Madame Lolita Boudreault et/ou Madame Marina Gagné
3, rue du Couvent, L'Anse-Saint-Jean (Québec) ­p; G0V 1J0
Tél. 418-272-2633
Fax 418-272-3148